« Prenez soin de vous. » Nous avons tous lu ou entendu cette phrase de nombreuses fois. Nous sommes en principe nous d’accord avec cela.

Oui mais qu’en est-il le plus souvent? Avez-vous la sensation d’évoluer dans une société qui favorise véritablement et profondément la bienveillance envers soi?

Il ne me semble pas si simple d’être à l’écoute de nous-même, de nos besoins, des besoins du corps, des désirs de l’âme. C’est un apprentissage qui demande de s’affranchir de nos mauvaises habitudes, de nos timidités, de la peur de s’affirmer vis-à-vis des autres. Cela demande en premier lieu d’identifier nos réels besoins et non ceux imposés par la société, la famille, notre entourage. Cela nécessite ensuite d’assumer d’en tenir compte et de trouver les espaces et le temps pour cela.

Un livre m’a appris à comprendre que nous avions des besoins de retrait en soi, de temps de création de soi-même, des temps actifs, des temps passifs, qui tout est cycle, et qu’il est bon de s’y relier et de d’entendre la musique de notre âme tout comme les messages du corps.

L’attention à la physiologie du corps, à ses cycles et ses besoins, qu’ils soient fondamentaux ou qu’ils soient plus subtils ne m’a pas été enseigné dans ma famille. La transmission de mère en fille, du pouvoir féminin et de ce qui concerne la sexualité, l’enfantement, et aussi la vie sentimentale, la ronde des cycles, des hormones et des différents âges s’est perdue en route. Nous voici généralement lancées dans la vie relativement ignorantes du fonctionnement de nos corps, de nos organes et de notre cerveau.

La bonne nouvelle est qu’il est toujours temps de se réapproprier son propre pouvoir. De nombreuses femmes en accompagnent d’autres, qu’elles soient thérapeutes, médecin, sage-femme, chamane, accompagnante, doula…. Il est désormais possible et accessible de comprendre qui l’on est, comment l’on fonctionne, et d’apprivoiser de nouveaux rapports à Soi et aux autres.

La kinésiologie est une approche qui consiste à interroger directement votre corps via le test musculaire. Cela permet d’obtenir des réponses spécifiques et personnelles, et d’agir selon ce que votre corps nous indique. C’est une pratique respectueuse de votre physiologie qui permet d’être à l’écoute du corps, des ressentis et non plus du mental.

C’est une voie, parmi d’autres, pour se découvrir et réapprendre à être Soi, se connaitre, et se respecter.

1 réflexion sur “Prendre soin de Soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *